Projet d’Extension de Kinshasa | Signature d’une convention et d’un Protocole d’accord avec des entreprises congolaises MJ Center et VRSC

Le Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa vient de signer le vendredi 21 février 2025 une convention avec l’entreprise MJ Center Village Sarl et un protocole d’accord avec la société VRSC Sarl. MJ Center est une société à capitale congolaise spécialisée dans la conception des projets navals. Dans le cadre du Projet d’extension de la ville de Kinshasa, elle a développé un projet de transport fluvial interurbain dans le but de faciliter le système de transport par voie fluviale avec plus des 30 bateaux taxis qui vont naviguer à partir de la baie de Ngaliema à Maluku.

De l’autre côté, la société VRSC évoluant dans le secteur de génie civil (construction des bâtiments, ponts et chaussées), construction métallique, extraction et découverte minière (forage, minage, chargement et transport), transport et logistique, environnement et fournitures diverses, va s’atteler à jeter les 1ères bases de construction dont l’installation d’un concasseur pour la production des graviers, installation d’un laboratoire géotechnique pour des analyses, d’une centrale à béton ainsi que la construction des maisons témoins.

Pour l’une ou l’autre de ces entreprises, les travaux proprement dit seront lancés au cours du 1er semestre de cette année 2025 ont affirmé le Directeur Général de VRSC Moise Birhalya Mwagalwa et le Manager General du MJ Center Jolé Mole Mondongola. Les deux acteurs ont détaillé les rôles de leurs entreprises et les enjeux spécifiques dans le cadre de ce méga projet d’extension de la ville de Kinshasa.

Le Coordonnateur Principal fixe l’opinion publique

À l’issue de la signature de ces accords, le Coordonnateur Principal du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa, l’ingénieur Thierry Katembwe Mbala, a tenu à fixer l’opinion publique de la confiance et l’attitude résiliente qu’ont les partenaires nationaux et internationaux quant à la bonne exécution du projet, malgré un contexte sécuritaire marqué par la guerre d’agression qui pour lui et l’ensemble du comité, c’est une motivation de plus pour parvenir à construire la ville de Kinshasa avec sérénité. Il appelle à cet effet la population congolaise en générale et kinoise en particulier à soutenir et s’approprier du projet.

Le premier jalon de ce vaste projet de 47.000 hectares, dénommé “Kinshasa Kia Mona” qui sera lancé au cours du 1er semestre 2025, repose sur la construction d’une cité industrielle de 7.500 hectares. Il a pour ambition de transformer Kinshasa en un pôle industriel et commercial d’envergure internationale a confirmé Thierry Katembwe Mbala.

Au cœur de cette transformation, huit parcs industriels seront aménagés, regroupant 1 010 usines. Pensés pour répondre aux besoins stratégiques d’emploi, secteur essentiel pour relancer la situation économique kinoise. Ces parcs industriels dessineront les contours d’un avenir prometteur pour la capitale et ses habitants.

Cellule de communication

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare
Shopping cart close