Dans le cadre de l’ambitieux Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa, une initiative visant à répondre aux défis croissants de l’urbanisation dans la capitale de la République Démocratique du Congo, s’est tenue la première édition de la conférence et concours KIA MONA CampusLab, organisée en partenariat avec les agences de communication et événementiel Flambeau-Eco, Kwetu Kwenu et Kindigit. Des sociétés congolaises tellesque VRSC et EKMM qui vont investir et développer des projets dans Kia Mona ont été des principaux partenaires pour assurer un accompagnement financier aux étudiants gagnants du concours.

Un événement dédié aux étudiants

Cette première édition a réuni plus de 5000 étudiants issus de trois institutions majeures : l’INBTP, l’ISAU et l’Académie des Beaux-Arts. L’événement a été marqué par une grande conférence animée par de personnalités éminentes telles que :

Thierry Katembwe Mbala, Coordonnateur du Projet d’Extension de Kinshasa

Prof. William Mpanu Mpanu, 2e Vice-Gouverneur de la Banque Centrale du Congo

Prof. Cedric Tshibangu Munyeze, Directeur Général de l’INBTP

Prof. René Mpuru, Directeur Général de l’ISAU

Prof. Henri Kalama Akulez, Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts

Un concours pour façonner la ville de demain

Le concours, lancé le 17 avril et clôturé le 4 mai, a rassemblé plus de 40 groupes de 5 étudiants chacun. Les projets ont été évalués par un jury composé de professeurs, d’ingénieurs, d’urbanistes et d’architectes.

Les trois groupes lauréats ont été récompensés par :

Leur intégration dans le projet de construction de la nouvelle ville

Une formation spécialisée au Silikin Village

Une cagnotte pour soutenir leurs projets.

Un projet d’envergure nationale

Prévue pour s’étendre sur 43.000 hectares dans la commune de Maluku, la nouvelle ville ambitionne de désengorger Kinshasa, aujourd’hui peuplée de plus de 17 millions d’habitants. Le lancement officiel des travaux est attendu en juin prochain.

Le Projet d’Extension mise sur la jeunesse pour bâtir le futur urbain de la RDC.

Communication CSSPEVK

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *